logo brc food certification
logo iso certification 9001
logo ecocert certificateur bio
logo sgf sure global fair certification
logo bcs certification oko
logo ifs food certification

Certifications des partenaires

Une part importante de notre mission consiste à trouver, aux quatre horizons, de nouveaux partenaires qui ont quelque chose à apporter à nos clients : des produits, un terroir, une vision. L’un des premiers filtres dans la prospection est bien entendu le degré de maturité technologique et qualitative de ces transformateurs, illustré – en partie – par leurs certifications.

 

Le pré-requis indispensable est bien entendu de garantir la sécurité alimentaire et donc de maîtriser au minimum la démarche HACCP et les exigences de la norme FSSC 22000.

 

Nous nous assurons également, au cas par cas, que le transformateur dispose des certifications nécessaires pour certains marchés spécifiques (FDA, cacher, hallal, BIO). L’usage pour les conditionneurs de produits à marque de distributeurs est également de demander une maîtrise des risques environnementaux (ISO14001) et de sécurité des personnes (OHSAS18001), en plus des standards professionnels IFS ou BRC.

 

Mais au-delà des exigences venant des clients ou des marchés, nous instruisons continuellement des plans de progrès dans de nombreux domaines liés à la façon de conduire ses affaires telle que nous la considérons.

Ainsi, nous ne travaillons qu’avec des entrepreneurs qui ont une vraie conscience de leur responsabilité dans l’épanouissement professionnel de leur personnel, la vie de leur communauté, les équilibres environnementaux, la promotion de produits contribuant au bien-être des utilisateurs finaux, etc.

 

Nous sommes donc attentifs aux démarches en ce sens, qui sont sanctionnables par des certifications du type :

 

 

Cependant, la certification en elle-même n’est qu’un moyen parmi d’autres de communiquer sur les pratiques de l’entreprise, l’essentiel étant ces pratiques en elles-mêmes. Certains de nos fournisseurs prennent même le contrepied en ayant mis en place et en animant des démarches relevant de programmes de certification, sans chercher à obtenir la certification correspondante.